Dents de sagesse

Pourquoi il est recommandé d'extraire les dents de sagesse?

Doit-on garder ses dents de sagesse ou les faire enlever systématiquement à l’adolescence ? Sachez que l’extraction de ces dents n’est pas une obligation pour tous les adolescents ! Par contre, il est conseillé de consulter entre 17 et 19 ans pour une évaluation. Pourquoi ? Parce que ces molaires peuvent poser problème lorsqu’elles manquent d’espace pour pousser adéquatement.

Dans les faits, les dents de sagesse sont les dernières à sortir. C’est vers l’âge de 18 ans que typiquement elles apparaissent, d’où leur appellation. Bien entendu, il est préférable de les conserver si elles sont bien alignées et que l’espace est suffisant. En effet, elles sont très utiles pour une bonne mastication des aliments.

Dans le cas contraire, le manque d’espace peut perturber leur croissance et causer des complications. C’est à ce moment que les dents risquent de pousser partiellement, en biais ou pas du tout. En effet, le risque d’endommager les dents adjacentes, ainsi que le risque d’infection et d’inflammation des gencives est plus élevé sur des dents de sagesse incluses et semi-incluses. Aussi, les dents semi-incluses sont particulièrement sujettes à développer des caries parce que plus difficiles à nettoyer.

Nous sommes d’avis que l’extraction n’est pas nécessairement indispensable, mais qu’une étroite surveillance est essentielle. Du moment qu’elles posent problème, nous prendrons les mesures qui s’imposent. D’ailleurs, l’extraction des dents de sagesse est une procédure très courante et beaucoup plus facile à réaliser à l’adolescence qu’après l’âge de 30 ans.

Contactez-nous sans hésiter pour une évaluation de vos dents de sagesse.