Orthodontie

Tout savoir sur l'orthodontie

Saviez-vous qu’un traitement orthodontique est bénéfique à tout âge ? En effet, on croit, à tort, que seuls les enfants et les adolescents peuvent en tirer des avantages. Or, il est possible de modifier l’apparence du sourire à n’importe quel âge, même à la retraite !

Des dents droites ne servent pas qu’à embellir le sourire. Notamment, des dents ou des mâchoires désalignées ou des dents qui se chevauchent peuvent créer des problèmes de fonctionnement et de santé buccodentaire. Des dents bien alignées sont plus faciles à brosser et sont moins sujettes aux blessures, aux caries et aux maladies des gencives.

L’orthodontie améliore les facettes suivantes

Esthétisme : Un beau sourire améliore considérablement sa confiance et son estime de soi.

Santé : Des dents et des mâchoires bien alignées contribuent à la santé des dents et des gencives. De plus, la respiration, la mastication des aliments et l’élocution sont également optimisées par des dents droites.

Développement : Chez les enfants, il est possible de corriger des problèmes de développement des dents et des mâchoires entre 6 et 14 ans par des méthodes non invasives. De cette manière, on évite des traitements plus complexes et plus coûteux par la suite.

En quoi consiste un traitement orthodontique ?

Un traitement orthodontique sert à aligner les dents. À l’aide d’appareils, fixes ou amovibles, on peut déplacer les dents à la position idéale. Les appareils exercent une légère pression pendant des mois ou des années pour amener les dents à la position voulue.

Orthodontie Clinique dentaire Ville-Marie

Tout savoir sur l'orthodontie

La malocclusion : Cette condition rend la mastication des aliments plus difficile et peut aussi affecter l’élocution. À la longue, elle peut entraîner de la douleur aux articulations de la mâchoire. Les dents peuvent aussi se briser plus facilement et elles sont plus difficiles à brosser ce qui cause des maladies de gencives ou des caries.

Dents qui se chevauchent : Encore une fois, des dents qui se chevauchent peuvent entraîner des problèmes au niveau des gencives et un risque élevé de caries dentaires.

Espace entre les dents : En plus de nuire à l’apparence du sourire, les espaces entre les dents peuvent contribuer aux maladies de gencives à cause de l’accumulation de nourriture.

La durée des traitements d’orthodontie

Sachez que la durée du traitement dépend de plusieurs facteurs. Notamment, de votre âge, du type d’appareil et de la gravité de votre condition. Il faut aussi compter des visites régulières. En moyenne, un traitement orthodontique peut durer deux ans.

Communiquez avec nous si vous avez des questions ou pour prendre rendez-vous pour une consultation au 514 800-6887.

Orthodontie Clinique dentaire Ville-Marie (1)