Urgence dentaire

Vous avez un mal de dents lancinant ? Inutile de souffrir davantage ! Contactez-nous sans attendre pour obtenir un rendez-vous d’urgence. Normalement, nous sommes en mesure de vous recevoir rapidement dans le but de vous soulager et de découvrir la source exacte du problème.

Les causes d'un mal de dent

Saviez-vous qu’une des causes les plus fréquentes du mal de dents est la carie dentaire ? Dans les faits, la carie est une maladie infectieuse qui détruit progressivement les tissus durs de la dent. 100 % des adultes ont des caries !

Si on néglige de la traiter, la carie peut finir par atteindre la pulpe (au centre de la dent) et causer une infection, soit un abcès dentaire. Dans ce cas, nous devons procéder à un traitement de canal.

L’abcès dentaire peut également être causé par une maladie des gencives comme la gingivite ou la parodontite. Des saignements au niveau des gencives ainsi que de la rougeur et de la mauvaise haleine sont des indications de la présence d’une maladie des gencives.

Mal de dent ? Abcès ? Saignements ?

Des circonstances hors de contrôle peuvent survenir à tout moment ! Vous observez de la douleur ? Une dent se brise à la suite de la pratique d’une activité sportive ou d’un accident ? Pire, vous avez perdu une dent ? Il est important de nous consulter le plus rapidement possible pour vous soulager ainsi que pour éviter des complications et des traitements beaucoup plus couteux.

Une carie profonde est l’une des principales causes du mal de dents. Spécifiquement, cette maladie infectieuse s’attaque d’abord à l’émail de la dent pour ensuite se loger à l’intérieur de celle-ci. Finalement, elle peut causer un abcès dentaire lorsqu’on néglige de traiter la carie.

Une dent fissurée ou fracturée est l’occasion rêvée aux bactéries de s’infiltrer à l’intérieur de la dent. Le fait de négliger de la réparer peut également entrainer une infection.

Une infection des gencives peut également causer de la douleur. Particulièrement lorsqu’on néglige de soigner une gingivite (inflammation des gencives) qui est la toute première étape d’une maladie gingivale. En effet, lorsque non traitée, elle risque de se transformer en parodontite !

L’éruption des dents de sagesse, un ulcère buccal, une récession gingivale peuvent aussi causer de l’inconfort.

Dans tous les cas, il ne faut pas prendre une douleur à la légère ! Appelez-nous sans tarder afin de vous soulager dans un premier temps et d’établir un plan de traitement ensuite.