Vous avez les gencives qui saignent?
Est-ce que vous savez quel est le problème buccodentaire le plus courant outre la carie ? Ce sont les maladies de gencives, dont la gingivite et la parodontite ! Cette inflammation des gencives se forme à cause de l’accumulation de plaque dentaire et de tartre.
Cette maladie est sournoise, car elle ne cause pas de douleur dans ses premiers stades, mais peut mener à la perte des dents. D’ailleurs si on néglige de traiter la gingivite, première étape d’une maladie des gencives, elle risque de se transformer en parodontite. Ce stade plus avancé de la maladie attaque non seulement les gencives, mais aussi l’os de soutien.
Si toutefois aucune action n’est prise, les maladies de gencives peuvent aussi avoir des répercussions néfastes sur la santé générale. En effet, des études ont prouvé qu’il existe des liens entre ces maladies et le diabète, les affections respiratoires, les maladies cardiovasculaires et même l’alzheimer. De plus, les femmes enceintes atteintes d’une maladie gingivale devraient apporter une attention particulière à leur santé dentaire pendant la grossesse pour éviter de donner naissance à des bébés prématurés.
Les signes à surveiller sont la mauvaise haleine, un saignement des gencives et des dents mobiles. Contactez-nous rapidement si vous observez un de ces signes afin d’établir un plan de traitement approprié.