Dents de sagesse

Pourquoi il est recommandé d'extraire les dents de sagesse?

D’abord, il faut savoir qu’il n’est pas toujours obligatoire de retirer les dents de sagesse ! Parfois, ces troisièmes molaires poussent aussi bien que les autres dents et assurent leur fonction masticatoire sans problème : elles sont alors très utiles.

Dans la plupart des cas, cela ne se déroule pas aussi bien. Les dents de sagesse manqueront d’espace pour pousser : vous l’avez deviné, c’est à ce moment que les complications commencent. Les dents seront parfois incluses, donc elles resteront à l’intérieur de la gencive et pousseront souvent de biais. Parfois aussi, elles seront semi-incluses, c’est-à-dire qu’elles émergeront en partie seulement.

La croissance des dents de sagesse

Les dents de sagesse commencent à se développer dès l’enfance, mais la formation des racines est plutôt complétée vers la fin de l’adolescence. Entre l’âge de 17 et 19 ans, il est conseillé de venir nous consulter pour une évaluation. Lors de vos rendez-vous réguliers, la radiographie permettra de voir et surtout de prévoir la pousse des dents de sagesse et les éventuelles problématiques.

Des dents qui poussent de biais, par exemple, exerceront une pression sur les autres dents et causeront parfois des dommages à celles-ci ou un désalignement. Si votre adolescent a reçu un traitement orthodontique, cela pourrait bien tout gâcher !

Bye bye problèmes et dents de sagesse!

Plus encore, le risque d’infections, d’inflammations et de kystes est plus élevé chez les dents incluses et semi-incluses. Ces dernières développeront souvent des caries parce qu’il est presque impossible de les nettoyer adéquatement.

Il est donc souvent préférable d’extraire les dents de sagesse pour prévenir toute complication. À la Clinique dentaire Ville-Marie, nous n’imposons jamais une opération à moins qu’elle ne soit indispensable. Il faut cependant surveiller de près les dents de sagesse, si vous en avez : des rendez-vous et des radiographies récurrentes sont de mise.

Notez que l’opération est plus facile et rapide à réaliser avant l’âge de 30 ans : si les dents risquent d’être problématiques, il est préférable de les extraire le plus tôt possible. N’hésitez pas à nous contacter, que ce soit pour vous ou pour votre adolescent !

Contactez-nous sans hésiter pour une évaluation de vos dents de sagesse.